• Égypte antique

     

    Égypte antique

     

    Le grès

    L'emploi du grès pour la construction tend à se généraliser sous la XVIIIe dynastie et restera le matériau de construction le plus employé jusqu'à la fin de la domination romaine1. Il est extrait des carrières du Gebel Silsileh, à 160 kilomètres au sud de Louxor. Il est employé, dans l'architecture cultuelle, pour tout type de structure.

     

    Le calcaire

    Massivement employé pendant l'Ancien et le Moyen Empire, le calcaire est remplacé par le grès après la XVIIIe dynastie. Les lieux d'exploitation principaux du calcaire égyptien sont : Tourah, Ma'asara, toutes deux situées au sud du Caire, Al-Minya en Moyenne-Égypte, Cheikh Abd el-Gournah et El-Dibabiya dans les environs de Thèbes2. Le calcaire utilisé dans les constructions fut bien souvent utilisé comme pierre à chaux à partir de l'époque romaine2, expliquant l'état de délabrement, voire la disparition complète, des monuments construits avec ce matériau.

     

    La calcite

    La calcite est souvent appelée albâtre, à tort. L'aspect translucide de ce matériau, ainsi que sa fragilité toute particulière, en a limité l'utilisation à des parties particulières du temple2. Elle est extraite des carrières de l'ouadi Gerrawi, de Beni Souef ou de Beni Hassan.

     

    Le granite rose

    La dureté du granite lui a valu une utilisation massive comme seuil de portes ou obélisques. Son utilisation est également fréquente pour la statuaire3. Les sources de granite rose sont principalement Assouan jusqu'à l'époque romaine, puis les carrières du Mons Claudianus.

     

    Le quartzite

    Le quartzite est une pierre principalement utilisée pour la statuaire ou de gros éléments comme les piliers. Le seul monument connu entièrement réalisé en quartzite est la Chapelle rouge d'Hatchepsout4. Cette pierre est extraite des carrières du Gebel Ahmar, près du Caire et à proximité d'Assouan.

     

    La métapélite

    La métapélite est souvent appelée grauwacke, silstone ou schiste vert et n'est utilisée que pour des ouvrages monolithiques comme statues ou sphinx. Elle est extraite du Ouadi Hammamat.

     

    Autres matériaux

    Briques en argile dites briques crues.

     

    Source : wikipediawikipedia 2

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :