• Ile de France

     

    Ile de France

     

    ILE DE FRANCE

    Prolongement de la ligne 11prolongementligne11est

    Montreuil 

    La ZAC Boissière-Acacia

    La ZAC Boissière Acacia est une opération d’aménagement située à Montreuil. Elle constitue la première étape opérationnelle d’une vaste réflexion urbaine sur le Plateau. Secteur peu dense et mal desservi par les transports en commun, le Plateau est un territoire à fort potentiel de développement urbain. En raison de sa géographie contraignante (relief important), ce territoire a été mis de côté dans les projets de transport de ces dernières décennies.

    D’une superficie de 14 hectares, le site de la ZAC Boissière Acacia est à la limite communale avec Rosny et sur la crête du plateau. Il est aujourd’hui essentiellement composé de friches des anciens réservoirs du SEDIF, à proximité d’une zone de petits pavillons au nord-ouest et de zones d’activités au sud.

    Le programme général de la ZAC Boissière Acacia prévoit la création d’environ 1 200 logements dont 40% de logements sociaux, de locaux d’activités économiques dont un éco-pôle et des commerces, la création d’un groupe scolaire (élémentaire et maternelle) comprenant également un centre de loisirs, d’un équipement petite enfance, la relocalisation du terrain de sport et la réalisation d’espaces publics et de parkings. La réalisation du projet se fera en deux phases de 2014 à 2017 et de 2018 à 2020.

    Ce projet urbain s’appuie fortement sur l’arrivée de la ligne 11 et en particulier sur la création de la station La Dhuys à proximité. En effet, le territoire de la ZAC se situe actuellement éloignée des accès aux transports en commun. Le phasage de ce projet avec le prolongement de la ligne 11 est donc très important pour les porteurs du projet de ZAC.

     

    Rosny sous-bois 

    L’Ecoquartier Coteaux-Beauclair

    Ce projet vise à requalifier et à régénérer les friches du boulevard Gabriel Péridu rond-point de l’Europe à la ruelle Boissière (ancienne ZAC Gabriel Péri) ainsi que poursuivre les aménagements déjà en cours plus au nord sur le périmètre de l’ancienne ZAC Saussaie Beauclair. Ces friches, situées sur la pente du talus entre le Plateau de Montreuil et la plaine de Rosny, sont aujourd’hui des terrains vagues sans véritable intérêt à être construits. Avec l’arrivée du prolongement de la ligne 11, ce secteur représente un territoire d’intérêt puisqu’il se situe à proximité immédiate des futures stations La Dhuys et Coteaux-Beauclair.

    Le projet associera logements, activités (commerces, tertiaires…) et équipements (groupe scolaire, crèche) dans un cadre de vie agréable, durable et qualitatifen lien direct avec le métro.

     

    Romainville (à vérifier)

      

    Achat sur plan : http://www.sogeprom.fr/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :