• Quel chauffage choisir ?

     

    Vous voulez être au chaud cet hiver mais entre les convecteurs électriques, les radiateurs à inertie, les chauffages d’appoint, les panneaux rayonnants et les cheminées électriques : comment faire le bon choix ? Voici quelques éléments de réponse.

     

     

    Le radiateur électrique mural :

    il en existe plusieurs types :

    - Le convecteur électrique : adapté pour les plus petites surfaces, le convecteur est une solution peu coûteuse qui atteint la température souhaitée en un temps record grâce à un thermostat électronique. Mais il a comme bémols de consommer beaucoup d’énergie sur le long terme et de dessécher l’air donc il est fortement conseillé d’avoir un humidificateur en complément.

    - Le panneau rayonnant : configuré pour les appartements à haut plafond, grâce à un rayonnement thermique, il répartit rapidement la chaleur dans l’ensemble de la pièce de manière comparable aux rayons du soleil. De plus, il permet de faire des réductions d’énergie. On peut faire jusqu’à 15% d’économie par rapport à un convecteur électrique.

    - Le radiateur à inertie : aussi appelé radiateur à chaleur douce, il vous apporte le même confort qu’un chauffage central. Grâce à son bain d’huile, il permet d’obtenir une chaleur constante et homogène dans une pièce. Il est peut être plus cher mais sur le long terme, il permet de faire jusqu’à 30% d’économies par rapport à un convecteur électrique. De plus, la chaleur continue à se diffuser même lorsque les radiateurs sont éteints. (radiateur à inertie, radiateur à inertie sèche ou radiateur à inertie fluide ?, inertie sèche ou fluide ?, inertie sèche ou fluide, comment choisir ?)

     

    Jamy Gourmaud - Radiateurs électriques, le confort électrique

     

     

    Le chauffage d’appoint

    solution peu coûteuse mais surtout très pratique car le chauffage d’appoint est facilement déplaçable dans toutes les pièces de la maison. De plus, il peut également être utilisé en complément du chauffage central. Il y a plusieurs types de chauffages d’appoint.

     

    - Le convecteur mobile : relativement peu coûteux, c’est le plus connu des chauffages d’appoint. Léger, électrique, il produit une chaleur quasi immédiate. Il faut tout même noter qu’il ne peut pas chauffer une grande pièce, son périmètre reste limité. S’il est encore utilisé comme chauffage principal dans de nombreux foyers français, son mode de fonctionnement rudimentaire et son importante consommation énergétique tendent à en faire davantage un équipement de chauffage d’appoint. Le convecteur électrique n’est pas équipé d’un thermostat. La température se règle directement sur le radiateur. Son mode de fonctionnement allié à l’absence de système de régulation de température l’empêche de diffuser une chaleur homogène. (en gros, on a du froid en bas et du chaud en haut). Avec un convecteur électrique, le confort est rarement au rendez-vous. Son prix abordable en fait cependant un système de chauffage d’appoint qui peut être intéressant dans certaines situations, en cas d’utilisation très ponctuelle. (mon chauffage electrique)

     

     

    - Chauffage d'appoint radiant : Son mode de fonctionnement est quasi-identique à celui du convecteur. Cependant, il conviendra mieux si vous souhaitez chauffer de grandes surfaces. Ce radiateur rayonne, comme le soleil. Il chauffe directement les personnes, les murs et les meubles. La chaleur se diffuse de manière homogène mais, par à-coups. De plus, ce système gourmand en énergie assèche l’air et disperse la poussière dans l’air ambiant. (mon chauffage electrique)

     

     

    - Le chauffage soufflant : souvent utilisé dans les salles de bain grâce à la petite taille des appareils et à son système de ventilation d’air chaud, il émet une chaleur immédiate mais ne peut être utilisé que dans les petites pièces. Le radiateur électrique soufflant fonctionne par aérothermie. De l’air est aspiré par un ventilateur, chauffé par une résistance et diffusé dans la pièce. Ce mode de fonctionnement engendre du bruit et soulève de la poussière mais permet de gagner rapidement plusieurs degrés dans une pièce. Souvent, le chauffage soufflant n’est pas programmable et ne doit être utilisé que lorsque vous êtes présent dans la pièce. Comme le convecteur, le radiateur soufflant est très énergivore et doit être réservé à des usages ponctuels. (mon chauffage electrique)

     

     

    - Le radiateur à bain d’huile : il met plus de temps à démarrer mais permet une chaleur homogène et moins sèche, donc plus agréable liée au bain d’huile. Celle-ci peut durer encore après l’arrêt de l’appareil. Mais il faut noter qu’il est plus lourd que les autres chauffages d’appoint et ainsi moins facilement déplaçable. Il s’agit d’un type de radiateur à inertie. Son cœur de chauffe est constitué d’un fluide caloporteur présent dans tout le radiateur. Le fluide est chauffé par une résistance et transmet sa chaleur aux parois du radiateur. L’avantage du radiateur à bain d’huile par rapport au convecteur et au radiateur soufflant, c’est qu’il est équipé d’un thermostat qui permet de réguler la température. Par contre, ses parois chaudes peuvent causer des brûlures. (mon chauffage electrique)

     

     

    - Le radiateur céramique : Le radiateur céramique est l’appareil de chauffage d’appoint électrique le plus abouti. Grâce à son cœur de chauffe en céramique, il offre une accumulation accrue de la chaleur et procure un véritable confort thermique. Accumulation, convection et diffusion de la chaleur par rayonnement vous offrent la garantie d’une sensation idéale. Certains fabricants de chauffage électrique offrent des modèles de radiateurs à inertie d’appoint conçus pour être déplacés facilement et s’adapter à tous vos besoins. Équipés d’un thermostat d’ambiance, ils vous offrent un confort thermique optimal au moment où vous en avez besoin. Ils peuvent être utilisés en toute tranquillité, sans aucun danger pour la santé.

     

    - Le chauffage d’extérieur : selon les modèles, on peut retrouver des chauffages fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Parmi ces chauffages, on retrouve le parasol chauffant qui a une surface de chauffe très puissante mais également d’autres chauffages d’extérieur plus légers et plus petits donc moins puissants mais plus adaptés à des petites surfaces.

     

     

     

     Autre :

    • Pensez-y, il existe aussi le climatiseur réversible en chauffage : Investir dans un climatiseur réversible, vous permet de l’utiliser en été comme en hiver. En effet, il possède l’option de chauffage en hiver et est plus économique qu’un vrai chauffage. Acheter un climatiseur réversible plutôt qu’un climatiseur classique, vous permets d’investir dans un appareil 2 en 1. Les climatiseurs réversibles sont disponibles en climatiseurs mobiles ou fixes.

     

    • La cheminée électrique : c’est la tendance du moment, la cheminée décorative qui sert de chauffage d’appoint et de décoration. Fonctionnant grâce à un système d’ampoule, les flammes dansent jusqu’au bout de la nuit. Rien de mieux pour une soirée romantique.

     

     

    Bon à savoir :

    • En complément d’un chauffage avec l’arrivée de l’hiver, il est fortement conseillé d’opter pour un humidificateur afin de dessécher l’air asséché par le chauffage. Cela apporte un réel confort à la respiration en hiver.
    • Enfin, afin d’assainir la qualité de l’air dans le foyer tout au long de l’année, nous vous conseillons d’opter pour un purificateur d’air. Celui-ci supprime la pollution domestique et en filtre les mauvaises odeurs. Cela permet ainsi d’améliorer l’hygiène et la qualité de vie dans le foyer.
    • Dans tous les cas, au niveau de la sécurité : vérifiez bien que vos radiateurs disposent d’un sceau NF (Norme Française) et pour éviter tout incendie, ne les placez pas trop près de vos meubles et de vos rideaux.
    • Pour bien choisir son chauffage, voici également quelques conseils en matière de volume à chauffer : comptez en moyenne 90 W/m2 pour une hauteur d’environ 2,50m sous plafond. Voici en moyenne la puissance recommandée pour vos différentes pièces :
      • 12 m² = 1000 w
      • 13 à 19 m² = 1500 w
      • 20 à 24 m² =2000 w
      • 24 à30m² =2400 w

    Le nombre de m2 : largeur x longueur

    Le volume de la pièce en m3 : largeur x longueur x hauteur sous plafond

     Pour calculer la surface d'une pièce : Ici

    Autrement L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a développé un outil pour calculer la puissance de chauffe de votre radiateur. Vous n’avez qu’à renseigner la surface de la pièce, le niveau d’isolation de la pièce et la température souhaitée pour découvrir la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer de manière optimale, exprimé en watts.

    • Enfin, pour un investissement long terme, je vous conseille d’opter pour des appareils un peu plus chers tels que des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie, plus économiques à long terme. En effet, ils consomment beaucoup moins d’énergie que des convecteurs moins onéreux.

     

    Perso, je pense investir pour un radiateur à inertie. Une des meilleurs marque : HAVERLAND.

     

    Sinon les marques à conseiller : Acova, Sauter, Equation, Madison, Concorde, Airelec, Noirot, Campa , Atlantic, Thermor,  Atlantic Maradja, Thermor Equateur, Noirot Calidou, Sauter Bolero, Airelec Airédou, Applimo Soleidou (radiateur-electrique)

                                                     Ollarius, Ecocalor, Wibo (radiateur.ooreka)

    A éviter les marques Delonghi, Calortec et même les produits sans marques...Leur taux de retour peuvent atteindre les 20%!!!!
    Évitez aussi les achats sur internet ou les structures commerciales sans SAV performant

    Liens intéressants :

     

            Voici un tuto de pose de radiateur à inertie                     Chauffage : les techniques pour baisser sa facture               Chauffage, comment faire baisser sa facture ?    

              

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:50

    Nous allons bientot mettre des radiateurs électriques sur eau-go ! Si jamais vous voulez faire un échange de lien veuillez nous contactez sur david.wendling@eau-go.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :